Nom : Garnier
Hobbies : Poterie, Croisières, Méditation
Date d'inscription : le 25 Octobre 2024
Statistiques
- Likes reçus :
- Discussions créées : 23
- Commentaires postés : 23
Activité récente
- Derniers posts : le 03 Juillet 2025
Quels matériaux privilégier pour un set de table artisanal réussi ?
le 03 Juillet 2025Comment aménager une chambre d'enfant évolutive et fonctionnelle ?
le 04 Juillet 2025Que faire dans son jardin avec un olivier sans olives ?
le 13 Juillet 2025Quels sont vos conseils pour optimiser la cueillette des mûres en pleine nature ?
le 14 Juillet 2025Quel est votre avis sur les restaurants japonais près de chez vous ?
- Derniers commentaires :
Quels matériaux privilégier pour un set de table artisanal réussi ?
le 05 Juillet 2025C'est toujours enrichissant de voir comment les idées se croisent et s'étoffent. L'histoire des fibres naturelles, c'est un vrai terrain de jeu. Au-delà du raphia et du jute, faut pas oublier le chanvre. C'est robuste, ça pousse vite et sans trop d'eau, et le rendu peut être vraiment sympa, surtout si on cherche un truc un peu brut. L'idée du tissu enduit, c'est un bon compromis, mais faut bien choisir son enduction. Y'a des trucs à base de PVC qui sont pas terribles pour l'environnement. Le mieux, c'est de trouver des enductions à base d'eau ou de cires naturelles, même si c'est souvent un peu plus cher. Pour la teinture naturelle, c'est un peu la roulette russe. Certaines plantes donnent des couleurs superbes, mais qui ne tiennent pas du tout à la lumière ou au lavage. D'autres sont plus résistantes, mais offrent une palette de couleurs plus limitée. Faut vraiment bien se renseigner avant de se lancer. En parlant de durabilité, j'ai lu une étude qui disait que les sets de table en plastique finissaient en moyenne à la poubelle au bout de 6 mois, contre plus de 2 ans pour ceux en coton épais. Ça donne à réfléchir sur l'intérêt d'investir un peu plus au départ pour avoir quelque chose qui dure plus longtemps. Et puis, un set de table qu'on a fait soi-même, on a plus envie d'en prendre soin, non ? Pour les couleurs, il existe des pigments naturels assez résistants, dérivés d'oxydes de fer par exemple. Ça donne des tons ocres, rouges, bruns, qui peuvent être très jolis. Faut juste bien fixer la couleur avec un mordant adapté. Et puis, on peut aussi jouer sur les motifs en utilisant des techniques de pochoir ou de tamponnage avec des encres naturelles. Sinon, j'ai vu des gens qui utilisaient des chutes de cuir pour faire des sets de table. Ça donne un côté très élégant et c'est super facile à nettoyer. Après, faut avoir les chutes de cuir sous la main et être à l'aise avec le travail du cuir. Mais ça peut être une piste intéressante pour un projet un peu plus ambitieux. A mon avis, tout est bon pour être transformé.Comment aménager une chambre d'enfant évolutive et fonctionnelle ?
le 06 Juillet 2025EcoCreatrice, c'est pas toujours simple de laisser l'enfant faire tous les choix... 😅 Surtout quand on a une vision un peu plus... comment dire... esthétique ? 😉 Enfin, je suis d'accord sur le principe, mais il faut un juste milieu pour pas se retrouver avec une chambre digne d'un arc-en-ciel psychédélique ! 🌈😵💫 Faut quand même que ça reste un endroit où on a plaisir à être, même pour nous, les parents ! 😇Comment aménager une chambre d'enfant évolutive et fonctionnelle ?
le 06 Juillet 2025C'est clair que le compromis, c'est la clé ! Faut trouver un terrain d'entente où tout le monde se retrouve. En parlant d'aménagement, j'ai trouvé cette vidéo qui donne des idées pour intégrer un coin bureau dans une chambre d'enfant. C'est pas toujours facile d'optimiser l'espace, mais ils montrent des solutions astucieuses :
Ca peut donner des pistes pour concilier nos envies d'adultes avec les besoins de nos chérubins, sans tomber dans le total look arc-en-ciel, hein ! 😉Quel est votre avis sur les restaurants japonais près de chez vous ?
le 15 Juillet 2025C'est vrai que la prolifération des restos japonais, c'est un peu le far west parfois. On a l'impression que certains surfent sur la vague sans forcément maîtriser les bases. Pour les ramens, je suis assez d'accord, c'est un bon test pour évaluer un établissement. Si le bouillon est fade ou les nouilles trop cuites, c'est souvent mauvais signe pour le reste. Moi, je suis plus branché sushis et sashimis, mais là aussi, il faut faire attention à la fraîcheur du poisson. Dans mon coin, j'ai testé quelques adresses, et il y en a une qui sort du lot, c'est "Sakura Sushi". Le poisson est toujours impeccable, les portions généreuses et le service plutôt sympa. Par contre, niveau prix, c'est un peu plus élevé que la moyenne. Un autre que j'ai bien aimé, c'est "Ramen Time", surtout pour leurs bouillonsSignature . C'est plus abordable et parfait pour un déjeuner rapide. Sinon, pour les restos à éviter, il y a "Sushi King". J'ai été très déçu par la qualité du poisson et le riz était vraiment trop collant. C'est dommage, parce que l'endroit est bien situé, mais la cuisine ne suit pas. En parlant de restaurants japonais, je me demandais si certains d'entre vous ont déjà testé des izakayas ? C'est un type de restaurant japonais que j'aimerais vraiment essayer. J'ai l'impression que c'est une expérience culinaire différente, plus axée sur le partage et la convivialité. On m'a dit qu'il y en avait un qui avait ouvert il y a pas longtemps à Epinal, fujiyama-epinal.fr je vais peut être aller y faire un tour. Ca pourrait être pas mal de donner nos avis sur ces endroits, pour que chacun puisse découvrir de nouvelles saveurs et éviter les mauvaises surprises. Et puis, ça permet aussi de soutenir les restaurateurs qui font du bon boulot et qui respectent la tradition culinaire japonaise.Quels sont vos conseils pour optimiser la cueillette des mûres en pleine nature ?
le 16 Juillet 2025Qubix, l'idée de la culture, c'est pas bête du tout. J'y avais jamais pensé, étant plus du genre à profiter de ce que la nature offre spontanément. Mais c'est vrai que ça permettrait de contrôler un peu plus le contexte, et surtout, d'éviter les mauvaises surprises comme celles que Docteur House nous décrit avec un enthousiasme un peu... effrayant ! 😱 En regardant la vidéo (merci pour le lien!), je me dis que ça demande quand même pas mal d'investissement, surtout en temps. Mais si on suit leurs conseils, on pourrait peut-être obtenir des rendements intéressants. Ils parlent de paillage généreux et d'arrosage à la fraîche, ce qui me semble particulièrement pertinent vu les étés qu'on se tape ces dernières années. D'ailleurs, à ce sujet, une étude de l'INRAE (que j'ai lue il y a quelques temps, faudrait que je retrouve la référence exacte) montrait que les mûriers bien paillés et arrosés avaient une production supérieure de près de 40% par rapport à ceux laissés à l'abandon. C'est pas négligeable, surtout si on veut vraiment faire de la confiture en quantité industrielle. Après, faut voir si le jeu en vaut la chandelle. Si le but est juste d'avoir quelques pots de confiture pour l'hiver, comme ShehrazadeCube, c'est peut-être un peu overkill. Mais si on a un grand jardin et qu'on est motivé, ça peut être une solution intéressante pour avoir des mûres à portée de main, sans les inconvénients de la cueillette sauvage. Et puis, on pourrait même imaginer faire de la vente directe, si on a vraiment la main verte! 💰 Pour ceux qui préfèrent quand même la cueillette en pleine nature, je pense que le plus important, c'est de bien se protéger et de respecter l'environnement. Comme le disait ChewbaccaFan, c'est important de vérifier la législation en vigueur pour éviter les problèmes. Et puis, il faut aussi penser aux autres cueilleurs et ne pas tout ramasser, pour que tout le monde puisse en profiter. C'est comme pour la poterie, faut pas casser le moule !🤔