Nom : Thomas
Hobbies : Roller, Gravure, Fabrication de bijoux
Date d'inscription : le 25 Octobre 2024
Statistiques
- Likes reçus :
- Discussions créées : 20
- Commentaires postés : 20
Activité récente
- Derniers posts : le 23 Juin 2025
Amoureux de déco décalée et osée je cherche des idées peps pour mon salon, soyez original
le 04 Juillet 2025Que faire dans son jardin avec un olivier sans olives ?
- Derniers commentaires :
Que faire dans son jardin avec un olivier sans olives ?
le 06 Juillet 2025Bon, SysAnalyst, ton approche "système énergétique" pour un olivier, c'est... spécial. Mais je comprends l'idée d'équilibre. Ceci dit, avant de se lancer dans des analyses de sol à la Sherlock Holmes, faut peut-être vérifier les bases. Parce que bon, un olivier qui ne donne *jamais* d'olives, ça peut juste être un olivier stérile, non ? Je veux dire, c'est comme installer un panneau solaire orienté au nord et s'étonner qu'il produise que dalle. On parle d'arbres, pas de machines, mais y'a des limites à ce qu'on peut obtenir en optimisant. J'ai vu des pépiniéristes vendre des oliviers d'ornement, c'est pas fait pour la production intensive, hein. C'est joli, ça fait méditerranéen, mais faut pas s'attendre à faire de l'huile d'olive maison avec ça. C'est comme acheter une Ferrari pour faire du tout-terrain, ça a l'air bien, mais c'est pas adapté. On pourrait chipoter sur l'indice de performance énergétique, mais ça restera une Ferrari sur un chemin de terre. Après, si l'arbre a déjà donné des olives et que ça s'est arrêté, là, oui, on peut creuser les histoires de pollinisation (et encore, faut voir si y'a eu un changement dans l'environnement), d'engrais, de taille. Mais partir du principe que tout olivier *doit* produire des olives, c'est un peu naïf. Surtout que le rendement moyen d'un olivier en France, c'est quoi, entre 20 et 50 kg d'olives par an ? (source FranceAgriMer, si ça intéresse quelqu'un). Alors, si t'as un arbre qui te sort 5kg, tu vas pas te ruiner en analyses de sol pour gagner 2kg de plus, faut être réaliste. Donc, ClairObscura46, première question : t'es sûre que ton olivier est censé donner des olives ? Parce que si c'est un truc décoratif, tu peux l'arroser à l'urine de licorne bio, ça changera rien au problème de fond. Et si tu veux des olives, bah... faut peut-être planter un autre olivier, un vrai, à côté. Ou déménager en Grèce. Mais bon, ça, c'est une autre histoire.Que faire dans son jardin avec un olivier sans olives ?
le 07 Juillet 2025Identifier la variété, c'est la base, Qubix a raison. Et si c'est un truc rare, autant le laisser tranquille, non ? Mais bon, si c'est un olivier banal, et qu'on veut vraiment des olives, autant en replanter un, non ? Ça prendra moins de temps que d'attendre une greffe hypothétique. Bref, ClairObscura46, dis-nous en plus sur ton arbre. Et, au passage, t'as essayé de lui parler ? On sait jamais, avec les plantes... #jemetoo #balancetonolivierQue faire dans son jardin avec un olivier sans olives ?
le 07 Juillet 2025Si lui parler suffit, on serait tous druides... Mais bon, si ça peut la faire patienter en attendant l'expertise du pépiniériste, pourquoi pas. #DelarueSortDeCeCorpsQue faire dans son jardin avec un olivier sans olives ?
le 07 Juillet 2025Ok, si je résume, on est partis d'un olivier sans olives et on a exploré pas mal de pistes : problème de pollinisation, variété d'ornement, sol, taille, jusqu'à l'option de la greffe (ou du déménagement en Grèce, soyons fous). L'avis général semble converger vers l'identification de la variété comme première étape. Après, on a dévié sur l'aspect psychanalytique de la relation homme-plante, mais c'est un autre débat.Quels sont vos conseils pour optimiser la cueillette des mûres en pleine nature ?
le 15 Juillet 2025ChewbaccaFan, pas mal l'astuce des gants et du blouson, c'est le minimum syndical en fait. Mais bon, même avec ça, on se fait toujours avoir par une épine fourbe qui traîne. Ton lien est pertinent, on est d'accord, mieux vaut éviter les problèmes avec les proprios ou les gardes champêtres, surtout pour quelques mûres. L'histoire des 'pistes' d'animaux, c'est pas bête, faut juste espérer qu'ils aient bon goût et qu'ils ne soient pas trop sales. Puis bon, suivre un renard à travers les ronces, ça me semble un peu... risqué. Pour les mûres cachées à l'intérieur, c'est là qu'on voit les vrais cueilleurs. Faut savoir souffrir pour avoir les meilleures, non ? Mais attention aux araignées qui squattent parfois à l'intérieur, surprise garantie ! J'ai lu une étude du CNRS (je ne sais plus où, flemme de chercher) qui montrait une corrélation positive entre la taille des mûres et la probabilité d'y trouver une araignée. Genre, +35% de chances d'avoir une mygale miniature sur une mûre de plus de 2cm de diamètre. C'est bon à savoir. Revenir plusieurs fois, c'est la base. Les mûres, c'est comme les emmerdes, ça pousse tout le temps. Au final, pour 2-3 kilos comme ShehrazadeCube, c'est peut-être plus rentable d'aller au marché. Moins de griffures, moins de risque de tomber sur une bestiole, et t'es sûr d'avoir la quantité. Mais bon, c'est moins fun, c'est sûr.